Couverture du livre « Chirac s'emmerde ; antimémoires ou la vie quotidienne de Jacques Chirac sous le règne de Nicolas Sarkozy » de Musard T/Wolfoni A/ aux éditions Pascal Galode

La télé l'a réveillé brusquement. Il était dix-huit heures et Julien Lepers avait déjà ses fiches à la main. Il n'a pas bien compris les premières questions qu'on posait aux champions. Il a sonné pour qu'on lui serve quelque chose de frais, histoire de se remettre les idées en place. Oui, une bière, par exemple. Il faudrait absolument qu'il trouve quelque chose à faire. Ces après-midi monacales, où l'on tourne sans repos sur soi-même, c'est tout de même un peu long. Les gens qui travaillent ne s'imaginent pas comme cela peut être fatigant de ne rien faire, surtout lorsque l'on est porté à la méditation. Soudain, une des questions que posait l'animateur lui apparut comme une révélation : " Je suis un écrivain breton, enterré à Saint-Malo, et dont le génie littéraire s'exprimait dans la nostalgie. Auteur de René, d'Atala, des Mémoires d'outre-tombe, je suis, je suis? ". Il avait levé d'un coup sa grande carcasse et s'était exclamé à haute voix, comme s'il avait appuyé sur le buzzer: " j'ai trouvé! Je vais écrire mes Mémoires. "

• Etonnante ballade dans les quartiers et lieux parisiens fréquentés par « le Chi », l’ancien président étant le héros de cette « fantaisie », comme la présente les deux auteurs. Auteurs dont les noms sont Achille Wolfoni et Théodore Musard, dit « l'Auvergnat », qui sont aussi, et je ne crois pas...

Etonnante ballade dans les quartiers et lieux parisiens fréquentés par « le Chi », l’ancien président étant le héros de cette « fantaisie », comme la présente les deux auteurs. Auteurs dont les noms sont Achille Wolfoni et Théodore Musard, dit « l'Auvergnat », qui sont aussi, et je ne crois pas que ce soit une coïncidence, les noms de personnage du film de 1979 « Flic ou Voyou », de George Lautner. Nous comprenons ainsi qu’on se place ici dans la parodie, l’hommage déconnant, et on ne sera pas déçu en constatant l’humour omniprésent dans ce court ouvrage.

C’est un passage en revue désopilant des ambitions contrariées de Jacques Chirac à se trouver une occupation maintenant qu’il est à la retraite qui nous sont livrées dans ces antimémoires. Et, ça ne gâche rien, en plus de rire à quasi toutes les pages, l’on se surprend à apprendre des choses (sur la composition du boli fabriqué par les Konos maliens).

Au final, c’est un court roman jubilatoire où le monde politique qui gravitait autour de l’ancien président aujourd’hui disparu en prend gentiment pour son grade. Une réussite qui me convainc de poursuivre l’aventure en lisant le second tome de ces antimémoires, publié en 2010, et dont le titre est « Chirac revient ». A suivre donc.