Chirac ; entre perles et culture

Couverture du livre « Chirac ; entre perles et culture » de Guy Baret aux éditions Editions Du Moment

Au fil de sa longue carrière politique, Jacques Chirac a toujours dénoté par sa liberté de ton. Du drôle « En matière de politique internationale, on ne retient de mes propos que si je dis une connerie » à l'émouvant « J'aime la France autant que je vous aime » lors de sa dernière allocution aux Français en tant que chef d'État, en passant par le déroutant « Si les Français répondent oui, c'est très bien. S'ils répondent non, c'est très bien aussi. » À travers les citations souvent drôles et parfois méconnues du 22e président de la République, c'est un pan de notre histoire politique que l'auteur revisite avec humour. Une façon également de revenir sur la vie d'un homme qui a marqué l'histoire du pays et dont beaucoup de Français ont la nostalgie.
Un essai distrayant qui rappellera aux lecteurs des moments oubliés de celui qui fut leur président, les faisant rire ou sourire et les émouvra parfois. Chacun pourra peut-être y trouver sa madeleine de Proust à la recherche d'un temps enfui.