Chinoises

Couverture du livre « Chinoises » de Xin Ran aux éditions Editions Philippe Picquier

De 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion elle les a écoutées se raconter

• Xinran est une animatrice de radio chinoise qui, à force d’obstination, a réussi à faire une émission où elle faisait intervenir des femmes.
    Des années plus tard, elle rassemble tous ces témoignages et s’installe en Angleterre pour pouvoir publier son livre.
    Et ce livre fait froid dans le...

Et ce livre fait froid dans le dos.
    La révolution culturelle et ses bouleversements politiques n’a pas été une mince affaire dans la vie des chinois, et particulièrement dans celle des chinoises
    Certains livres sont faits pour divertir, d’autres pour réfléchir, et d’autres pour prendre conscience de certaines réalités de notre monde.
    Même si tout n’est pas parfait en Europe, quel bonheur de vivre libres de nos choix, de nos décisions. De vivre dans un pays libre.
    Je savais le manque de liberté et l’abus de pouvoir difficiles à vivre, ce livre en est un témoignage effrayant et bouleversant.

• Xinran nous propose dans ce livre les histoires de plusieurs femmes, qu'elle a croisées, ou qui lui ont été rapportées dans le cadre de l'émission de radio qu'elle a animée autour de la vie des femmes chinoises.

Elle pose la question du bonheur pour les chinoises, de leurs rêves et de leurs espoirs, de leur quotidien, de leur sexualité, brisant ainsi les tabous qui pèsent sur la société et créent des ombres sur certaines parties de leur vie.

Ces récits sont tour à tout touchants et indignants, au gré des rencontres de Xinran.
    Un roman d'une force incroyable.

• Après avoir lu le poignant "Messages de mères inconnues" de la même auteure, j'ai eu envie de découvrir un autre livre de Xinran.

Elle nous livre à nouveau ici des témoignages bouleversants de femmes chinoises afin que l'on sache ce qui a pu être vécu durant ces dernières décennies mais surtout durant la révolution culturelle sous la dictature de Mao Tsé-Toung.

• C'est un livre coup de poing, le genre qui chamboule et bouleverse. Des histoires de femmes chinoises qui m'ont foutu des frissons et m'ont souvent fait pleurer. C'était très fort, et très dur la plupart du temps. Parfois certaines histoires étaient tellement bizarre que je devais me forcer à me...

C'est un livre coup de poing, le genre qui chamboule et bouleverse. Des histoires de femmes chinoises qui m'ont foutu des frissons et m'ont souvent fait pleurer. C'était très fort, et très dur la plupart du temps. Parfois certaines histoires étaient tellement bizarre que je devais me forcer à me souvenir que c'étaient des histoires vrais, et cela ne donne pas le même impact. Un livre vraiment génial !

C'est un livre magnifique qui nous fait découvrir de l'intérieur le ressenti des femmes chinoises, comme un vrai documentaire. Magnifique.