Chinoises

Couverture du livre « Chinoises » de Xinran aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Un dicton chinois prétend que "dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix". Une femme a rompu le silence. De 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission où elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion, elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets. Épouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles parlent aussi d'amour. Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste.

• Ayant lu avec plaisir le magnifique « Funérailles célestes » de Xinran, j'ai eu envie de découvrir d'autres oeuvres de cette auteure.

« Chinoises » se présentent comme une suite de chroniques écrites à partir de témoignages reçus par Xinran dans le cadre de son émission « Mots sur la brise nocturne », qu'elle a animée de 1989 à 1995 sur les ondes chinoises. Exercice d'équilibriste dans une Chine se réclamant d'une ouverture sur le monde après de sombres années mais où certains sujets comme l'homosexualité restaient tabous.

Les quinze histoires racontées dans ce livre véhiculent de très fortes et diverses émotions. de la belle et triste histoire de la chiffonnière et des chocolats à la liqueur russes, sous forme de conte mélancolique, à la poignante évocation de ces mères ayant perdu leurs enfants lors du tremblement de terre de 1976 à Tangshan qui ont créé un orphelinat pour les rescapés, jusqu'au révoltant calvaire de « la fille du général du Guomindang ».

Chacune des évocations met en lumière un pan de la société et de l'histoire chinoise à travers le destin de femmes victimes d'abord d'une société fortement rurale, puis confrontées à une révolution culturelle qui a broyé beaucoup d'existences et dont elles ont été les principales victimes avec les enfants.
    Dans quelques-uns des chapitres, Xinran évoque sa propre histoire tumultueuse, comme en écho à ce que lui rappellent certains témoignages.

Un ultime voyage aux confins de la Chine, dans un endroit appelé « Collines hurlante » et je suis ressortie fortement remué par cette lecture impressionnante et bouleversante.

• Xinran est une animatrice de radio chinoise qui, à force d’obstination, a réussi à faire une émission où elle faisait intervenir des femmes.
    Des années plus tard, elle rassemble tous ces témoignages et s’installe en Angleterre pour pouvoir publier son livre.
    Et ce livre fait froid dans le...

Et ce livre fait froid dans le dos.
    La révolution culturelle et ses bouleversements politiques n’a pas été une mince affaire dans la vie des chinois, et particulièrement dans celle des chinoises
    Certains livres sont faits pour divertir, d’autres pour réfléchir, et d’autres pour prendre conscience de certaines réalités de notre monde.
    Même si tout n’est pas parfait en Europe, quel bonheur de vivre libres de nos choix, de nos décisions. De vivre dans un pays libre.
    Je savais le manque de liberté et l’abus de pouvoir difficiles à vivre, ce livre en est un témoignage effrayant et bouleversant.

• Xinran nous propose dans ce livre les histoires de plusieurs femmes, qu'elle a croisées, ou qui lui ont été rapportées dans le cadre de l'émission de radio qu'elle a animée autour de la vie des femmes chinoises.

Elle pose la question du bonheur pour les chinoises, de leurs rêves et de leurs espoirs, de leur quotidien, de leur sexualité, brisant ainsi les tabous qui pèsent sur la société et créent des ombres sur certaines parties de leur vie.

Ces récits sont tour à tout touchants et indignants, au gré des rencontres de Xinran.
    Un roman d'une force incroyable.

• Après avoir lu le poignant "Messages de mères inconnues" de la même auteure, j'ai eu envie de découvrir un autre livre de Xinran.

Elle nous livre à nouveau ici des témoignages bouleversants de femmes chinoises afin que l'on sache ce qui a pu être vécu durant ces dernières décennies mais surtout durant la révolution culturelle sous la dictature de Mao Tsé-Toung.

• C'est un livre coup de poing, le genre qui chamboule et bouleverse. Des histoires de femmes chinoises qui m'ont foutu des frissons et m'ont souvent fait pleurer. C'était très fort, et très dur la plupart du temps. Parfois certaines histoires étaient tellement bizarre que je devais me forcer à me...

C'est un livre coup de poing, le genre qui chamboule et bouleverse. Des histoires de femmes chinoises qui m'ont foutu des frissons et m'ont souvent fait pleurer. C'était très fort, et très dur la plupart du temps. Parfois certaines histoires étaient tellement bizarre que je devais me forcer à me souvenir que c'étaient des histoires vrais, et cela ne donne pas le même impact. Un livre vraiment génial !

C'est un livre magnifique qui nous fait découvrir de l'intérieur le ressenti des femmes chinoises, comme un vrai documentaire. Magnifique.