Chinoises

Couverture du livre « Chinoises » de Xin Ran aux éditions Picquier
  • Date de parution :
  • Editeur : Picquier
  • EAN : 9782877307574
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Un dicton chinois prétend que "dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix". Une femme a rompu le silence. De 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission où elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a... Voir plus

Un dicton chinois prétend que "dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix". Une femme a rompu le silence. De 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission où elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion, elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets. Épouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles parlent aussi d'amour. Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Xinran est une animatrice de radio chinoise qui, à force d’obstination, a réussi à faire une émission où elle faisait intervenir des femmes.
    Des années plus tard, elle rassemble tous ces témoignages et s’installe en Angleterre pour pouvoir publier son livre.
    Et ce livre fait froid dans le...
    Voir plus

    Xinran est une animatrice de radio chinoise qui, à force d’obstination, a réussi à faire une émission où elle faisait intervenir des femmes.
    Des années plus tard, elle rassemble tous ces témoignages et s’installe en Angleterre pour pouvoir publier son livre.
    Et ce livre fait froid dans le dos.
    La révolution culturelle et ses bouleversements politiques n’a pas été une mince affaire dans la vie des chinois, et particulièrement dans celle des chinoises
    Certains livres sont faits pour divertir, d’autres pour réfléchir, et d’autres pour prendre conscience de certaines réalités de notre monde.
    Même si tout n’est pas parfait en Europe, quel bonheur de vivre libres de nos choix, de nos décisions. De vivre dans un pays libre.
    Je savais le manque de liberté et l’abus de pouvoir difficiles à vivre, ce livre en est un témoignage effrayant et bouleversant.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Xinran nous propose dans ce livre les histoires de plusieurs femmes, qu'elle a croisées, ou qui lui ont été rapportées dans le cadre de l'émission de radio qu'elle a animée autour de la vie des femmes chinoises.
    Elle pose la question du bonheur pour les chinoises, de leurs rêves et de leurs...
    Voir plus

    Xinran nous propose dans ce livre les histoires de plusieurs femmes, qu'elle a croisées, ou qui lui ont été rapportées dans le cadre de l'émission de radio qu'elle a animée autour de la vie des femmes chinoises.
    Elle pose la question du bonheur pour les chinoises, de leurs rêves et de leurs espoirs, de leur quotidien, de leur sexualité, brisant ainsi les tabous qui pèsent sur la société et créent des ombres sur certaines parties de leur vie.

    Ces récits sont tour à tout touchants et indignants, au gré des rencontres de Xinran.
    Un roman d'une force incroyable.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Après avoir lu le poignant "Messages de mères inconnues" de la même auteure, j'ai eu envie de découvrir un autre livre de Xinran.
    Elle nous livre à nouveau ici des témoignages bouleversants de femmes chinoises afin que l'on sache ce qui a pu être vécu durant ces dernières décennies mais surtout...
    Voir plus

    Après avoir lu le poignant "Messages de mères inconnues" de la même auteure, j'ai eu envie de découvrir un autre livre de Xinran.
    Elle nous livre à nouveau ici des témoignages bouleversants de femmes chinoises afin que l'on sache ce qui a pu être vécu durant ces dernières décennies mais surtout durant la révolution culturelle sous la dictature de Mao Tsé-Toung.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • C'est un livre coup de poing, le genre qui chamboule et bouleverse. Des histoires de femmes chinoises qui m'ont foutu des frissons et m'ont souvent fait pleurer. C'était très fort, et très dur la plupart du temps. Parfois certaines histoires étaient tellement bizarre que je devais me forcer à me...
    Voir plus

    C'est un livre coup de poing, le genre qui chamboule et bouleverse. Des histoires de femmes chinoises qui m'ont foutu des frissons et m'ont souvent fait pleurer. C'était très fort, et très dur la plupart du temps. Parfois certaines histoires étaient tellement bizarre que je devais me forcer à me souvenir que c'étaient des histoires vrais, et cela ne donne pas le même impact. Un livre vraiment génial !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • C'est un livre magnifique qui nous fait découvrir de l'intérieur le ressenti des femmes chinoises, comme un vrai documentaire. Magnifique.

    C'est un livre magnifique qui nous fait découvrir de l'intérieur le ressenti des femmes chinoises, comme un vrai documentaire. Magnifique.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions