Chinese propaganda posters

Couverture du livre « Chinese propaganda posters » de Collectif aux éditions Taschen
  • Date de parution :
  • Editeur : Taschen
  • EAN : 9783836531085
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Le super-héros communiste.
Le rôle phare de Mao dans l'art de la propagande chinoise.

Avec son visage lisse, rouge et irradiant de lumière, le Président Mao Zedong est un motif incontournable des affiches de propagande, entre la naissance de la République populaire de Chine en 1949 et le... Voir plus

Le super-héros communiste.
Le rôle phare de Mao dans l'art de la propagande chinoise.

Avec son visage lisse, rouge et irradiant de lumière, le Président Mao Zedong est un motif incontournable des affiches de propagande, entre la naissance de la République populaire de Chine en 1949 et le début des années 80.

Ces infâmes affiches faisaient intégralement partie de la vie des Chinois dans les gares, les écoles, les journaux, les magazines, jusque dans leurs maisons. Le Président Mao, représenté en superhéros (alias Le Grand Maître, le Grand Guide, le Grand Timonier, le Commandeur Suprême) était mis en scène dans toutes sortes de situations (inspectant les usines, fumant une cigarette avec des paysans, devant le fleuve Yang-Tsé-Kiang en robe de chambre, à la proue d'un navire, ou au-dessus d'une mer de drapeaux rouges), entouré d'hommes sans âge et rayonnants de santé, ainsi que de femmes et d'enfants portant d'amples vêtements ternes et asexués.

Le but de ces affiches était à la fois de montrer au peuple chinois quelle disposition morale on attendait de lui et d'illustrer le prestigieux futur réservé à la Chine communiste, si tout le monde s'unissait pour suivre le même chemin vers l'utopie. Mêlant réalité et fiction selon le style propre à l'art de propagande, ces affiches semblaient suggérer que Mao était une force omniprésente qui mènerait la Chine au bonheur et à la gloire.

Ce livre rassemble une sélection d'oeuvres et d'objets culturels de propagande issus de l'importante collection d'affiches du photographe Michael Wolf, dont beaucoup sont devenus très rares. Michael Wolf vit à Hong Kong depuis huit ans et travaille comme photographe pour Stern. Il collectionne affiches et photographies depuis l'époque de la Révolution culturelle jusqu'à aujourd'hui.
(http://www.photomichaelwolf.com)

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions