Chine trois fois muette

Couverture du livre « Chine trois fois muette » de Billeter/Jean Franco aux éditions Allia
  • Editeur : Allia

Chine trois fois muette est l'ouvrage qui a fait connaître Jean-François Billeter. S'y révèle la dimension politique de sa pensée, qui n'apparaît qu'en filigrane dans ses autres ouvrages. En effet Billeter n'a rien de l'érudit tout entier plongé dans la Chine du Moyen Âge. Bien au contraire sa connaissance directe du terrain autant que de sa philosophie l'ont amené à porter sur le fonctionnement de la société chinoise contemporaine un regard sans complaisance. Jean-François Billeter montre ici comment certains traits immuables du despotisme oriental ont été actualisés avec l'ouverture du pays au capitalisme et offre en même temps une virulente critique de notre propre société marchande occidentale.