Chine ; l'empire des contrastes

Couverture du livre « Chine ; l'empire des contrastes » de  aux éditions Renaissance Du Livre

Aussi vaste que l'Europe tout entière (9 600 000 km2) la Chine est le pays des contrastes et des superlatifs. À l'aube du troisième millénaire, le pays le plus peuplé du monde n'en finit pas se surprendre le voyageur. Ici, tout est grand, démesurément grand. Le pays change, se transforme, se développe, mais conserve ses coutumes et ses usages. Les tours de verre et d'acier côtoient les maisons traditionnelles. Pousse-pousse et vélos déambulent au milieu des voitures. Dans cet ouvrage, Frédéric Soreau nous montre l'opposition qui existe entre la Chine des villes, en pleine expansion économique, et la Chine rurale qui cultive sa différence. Au travers de ses photos, il nous fait voyager dans les plus grandes villes de Chine, de Pékin à Hong Kong, en passant par les villes historiques de Xian, Pingyao, Chengde, les grottes bouddhiques de Datong et Longmen ainsi que les campagnes chinoises du Yunnan et du Guizhou. Il évoque ainsi 5 000 ans d'histoire et nous mène à la rencontre de ces 55 minorités ethniques qui, avec les Han, composent le peuple chinois. Entre traditions et modernité, continuité et changement. Partez à la découverte de l'un des plus fascinants pays que compte la planète : l'Empire du Milieu.