Chine ; l'âge des ambitions

Couverture du livre « Chine ; l'âge des ambitions » de Evan Osnos aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Avec la distance, nous voyons souvent la Chine comme une caricature : une nation de ploutocrates pragmatiques et d'étudiants brillants et implacables qui ne rêvent que d'une chose : contrôler l'économie globale. Ou alors celle d'un géant un peu confus, aux prises avec une corruption rampante et au bord de la stagnation. Ce que nous ne voyons pas, c'est la façon dont les Chinois, qu'ils soient puissants ou modestes, réinventent leurs vies alors que leur pays connaît des changements incroyables.

Pendant toutes les années qu'il a passées en Chine, Evan Osnos a été le témoin de profonds changements politiques, économiques et culturels. Dans son livre, il décrit la collision entre la montée de l'individualisme dans la société et la lutte que mène le Parti communiste pour reprendre le contrôle. Pourquoi un pays qui a tiré son peuple de la pauvreté s'acharne-t-il à lui refuser la liberté d'expression ? Pourquoi des millions de jeunes Chinois séduits par la culture occidentale font-ils tout pour résister à son influence ? Comment vont les Chinois, qu'ils soient nantis ou démunis, après deux décennies de quête inlassable de prospérité et de richesse ?

Forum de discussion