Couverture du livre « Chine, la grande statuaire ; les origines de la satuaire de Chine (édition 2010) » de Victor Segalen aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081245068

La matière de ce livre est la pierre chinoise considérée dans ses formes statuaires ; c'est l'expression originale de la Chine dans le solide et le volumineux.

Cette matière, la plus pesante, et encombrante, la plus visible, par une anomalie dont il est peu d'exemples dans l'histoire des arts, se trouve avoir été jusqu'ici la moins vue, tenir la moindre place dans les répertoires déjà copieux des arts - impondérables ou plastiques - du grand pays dont j'ai fait mon objet.