Chine-Inde : le match du siècle

Couverture du livre « Chine-Inde : le match du siècle » de Gilbert Etienne aux éditions Presses De Sciences Po

La Chine sera-t-elle le numéro un de l'économie mondiale vers 2020 ? L'Inde va-t-elle entrer dans le club des tigres et dragons de l'Asie orientale ? Telles sont les questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse.
Après avoir évoqué la géographie et l'histoire, ces belles... Voir plus

Après avoir évoqué la géographie et l'histoire, ces belles délaissées de tant d'études sur le développement, l'auteur rappelle les traits saillants de l'ère Mao Zdong et de l'Inde sous la dynastie Nehru-Gandhi. L'essentiel de l'ouvrage porte sur les réformes économiques introduites à partir de 1978 en Chine et 1991 en Inde, autour de ces notions clés déréglementation, ouverture. Il met l'accent sur les différences et les similitudes entre la voie chinoise et la voie indienne.
Les économies des deux pays s'insèrent dans cette vague de fond qui fait entrer l'Asie en force sur la scène planétaire. C'est dire le besoin, pour nous autres Occidentaux, de mieux connaître nos partenaires d'ajourd'hui et de demain. Si le fil directeur de cet ouvrage est le développement économique, celui-ci ne peut être perçu en dehors de son cadre politique, social et démographique, d'où la place donnée à ces secteurs.
Ce livre se veut aussi une mise en garde. Chine et Inde sont, à la fin 1997, peu touchées, par la crise de l'Asie orientale, mais on ne saurait sous-estimer les maillons faibles de leurs économies.