Chine : A Quand La Democratie ? Les Illusions De La Modernisation

Couverture du livre « Chine : A Quand La Democratie ? Les Illusions De La Modernisation » de Hu Ping aux éditions Editions De L'aube

" En Chine, le règne du totalitarisme n'est pas encore terminé. La liberté est comme l'oxygène, on ne se rend compte de sa valeur qu'après l'avoir perdue. Pourtant, une fois la liberté obtenue, on découvre vite que l'on n'a pas encore tout obtenu. Ces dernières années, nous, les Chinois, avons vu nos horizons s'ouvrir. Nous savons mieux ce qu'est la société occidentale. L'ex-Union Soviétique et les pays de l'Europe de l'Est ont pris le chemin de la liberté et de la démocratie. Cela laisse en grande partie présager des changements pour la Chine du futur.
D'un côté, notre confiance est plus solide en la victoire de la démocratie et de la liberté en Chine. De l'autre, nous sommes plus conscients des différents problèmes que comporte en son sein la société libérale."
S'interrogeant sur l'avenir de son pays et nous offrant son regard de Chinois sur nos sociétés démocratiques, Hu Ping apporte, sous forme de questions réponses qui se sont prolongées après la conférence de Paris, un message d'espoir mais aussi d'une grande lucidité sur l'avenir d'un pays qui pèsera sur le devenir du monde.

Forum de discussion