China dream

Couverture du livre « China dream » de Jian Ma aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081398177

«Le rôle de l'écrivain consiste à sonder les ténèbres et par-dessus tout à dire la vérité. J'ai écrit ce roman motivé par ma colère contre les fausses utopies qui asservissent et infantilisent la Chine depuis 1949».

Mélangeant fiction et réalité, le nouveau roman de Ma Jian dresse le portrait de la Chine d'aujourd'hui livrée au «rêve chinois» du président Xi Jinping et à l'amnésie imposée par l'État. Sous les allures d'une fable cruelle, l'auteur dévoile l'une des facettes les plus implacables de la tyrannie qui consiste à tenter d'effacer la mémoire, à éradiquer tout événement passé qui pourrait gêner la marche du pouvoir.
Un chef-d'oeuvre de subversion et de drôlerie.

• Petit topo sur l’histoire : Ma Daode est le nouveau directeur du Bureau communiste du Rêve Chinois, un bureau chargé de diriger les idées et autres souvenirs des habitants vers une pensée unifiée et en total accord avec le régime communiste mis en place depuis 1949 par Mao. Ma Doade est ce que...

Petit topo sur l’histoire : Ma Daode est le nouveau directeur du Bureau communiste du Rêve Chinois, un bureau chargé de diriger les idées et autres souvenirs des habitants vers une pensée unifiée et en total accord avec le régime communiste mis en place depuis 1949 par Mao. Ma Doade est ce que l’on pourrait appeler un enfant du communisme, adolescent qui se cherche en période de Révolution Culturelle où la haine de l’habitant bourgeois n’a cessé de diviser les populations. A cette époque il était prêt à renier sa famille pour la patrie, prêt à devenir insensible face à la violence que cette révolution a engendrée. Quelques années plus tard, cette volonté de ne faire qu’un avec les idéaux de son pays l’auront mené au pouvoir, où pots-de-vin, infidélités et hypocrisie font rages. Mais les souvenirs ne cessent de réveiller cette conscience que Ma Doade pensait depuis longtemps enfouie…

Ma Jian est un auteur chinois exilé en Angleterre dont les œuvres satiriques n’ont jamais vraiment atteint le cœur du gouvernement de la République populaire de Chine, l’image donnée dans ses romans n’étant pas ce qu’il y a de plus politiquement correct (il est bien connu que la vérité peut déranger). Face à cette envie de le faire taire, j’attendais beaucoup de China Dream. Je m’attendais à quelque chose de percutant, d’historique, je m’attendais à des descriptions profondes voire philosophiques sur la condition du peuple chinois. A la place de cela, j’ai retrouvé un personnage bedonnant et davantage obsédé par ses nouvelles conquêtes féminines qu’un récit pointant les vices du régime.

J’ai trouvé que la narration était un peu trop grivoise, il aurait été plus constructif de mettre l’accent sur la vie des habitants et sur le côté historique que sur les positions lascives et les conversations à caractère érotique du personnage. A contrario, cette forme de narration un peu cru met en avant le fait qu’à trop vouloir se sentir puissant on en finit par oublier que l’on reste un homme, et c’est ce à quoi le « héro » de l’histoire est confronté. Au travers de ses souvenirs (parties les plus intéressantes du récit) on retrouve la volonté du régime de confisquer les terres des paysans, le côté historique de la Révolution culturelle survenue en 1966 qui incita les jeunes à s’insurger et à prendre place au sein de la Garde Rouge, des « soldats » qui seront formatés pour rééduquer les familles bourgeoises (pour ne pas dire les humilier). On retrouve également avec une certaine opacité l’extermination des réfractaires au pouvoir ou encore les combats menés au sein même des révolutionnaires. Tout n’est pas négatif, on comprend que le personnage principal est victime de ce régime, qu’il a agi sous l’adrénaline et la rééducation imposée par les dirigeants de l’époque. Le fond de l’histoire reste efficace et on ressent ce que l’auteur tente de nous faire comprendre.
    Au niveau de la construction même du roman, l’écriture de Ma Jian est simple et facile d’accès, proposant une narration franche et sans fioriture. Les chapitres sont un peu trop longs à mon goûts, je préfère quand ils ne dépassent pas trois ou quatre pages, ce qui me permet de faire un point sur ce que je viens de lire et effectuer des recherches sur des faits que je souhaite approfondir. J’ai trouvé l’avant-propos très bien, je pensais qu’il donnait le ton sur le côté un peu satirique de l’auteur. Un bref mais non moins convaincant résumé sur le contenu du roman. Il en va de même pour la note de fin sur la couverture qui mérite d’être présenté tant elle propose une approche philosophique de du saule isolé.

En conclusion, même si la lecture m’a laissée un peu sur ma faim, il y a quand même dans le récit des faits historiques qui méritent d’être mis en relief et approfondis, des faits qui auraient par ailleurs mérité de se fondre dans un environnement littéraire plus harmonieux et moins cru. Ce roman qui allie fiction et réalité m’a permis de découvrir des évènements que je n’avais jamais pris la peine de creuser, alors je le recommande comme un bouquin initiatique, qui suggère au lecteur de se pencher sur l’histoire de la montée du communisme en Chine. Si vous souhaitez vous attacher au(x) personnage(s), je pense que vous pouvez passer votre chemin, ce côté-là n’est pas le point fort du roman.