Chimiotherapie du cancer de l'intestin grele

Couverture du livre « Chimiotherapie du cancer de l'intestin grele » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les adénocarcinomes de l''intestin grêle (AIG) avancés sont des tumeurs de mauvais pronostic. Les données concernant la chimiothérapie sont rares. Nous avons donc réalisé une étude rétrospective évaluant la chimiothérapie de 1ière ligne de tous les patients traités pour un AIG avancé entre 1996 et 2008 dans 13 centres. Résultats: 99 patients ont été inclus à un stade localement avancé(n=13) ou métastatique (n=86). Les chimiothérapies utilisées étaient: LV5FU2 n=10, FOLFOX n=48, FOLFIRI n=19, LV5FU2-CDDP n=16 et autres n=6. Les médianes de survie sans progression (SSP) étaient de 7,9 ; 7,4 ; 6 ; 4,8 et 8,1 mois respectivement. Les médianes de survie globale (SG) étaient de 13,5 ; 17,8 ; 10,6 ; 9,3 et 10,6 mois respectivement. Pour l''ensemble de la population, les médianes de SSP et SG étaient de 7,2 et 15,1 mois respectivement. En analyse multivariée, le stade OMS (p=0,0001), ACE>N (p=0,01) et CA19-9>N (p=0,02) étaient les seules variables prédictives péjoratives. Pour le sous groupe de patients traité par sels de platine, l''analyse multivariée suggérait que le LV5FU2-CDDP était moins efficace que le FOLFOX. Ainsi, notre étude suggère que le FOLFOX est la chimiothérapie de choix.