Chimie organique (2e édition)

Couverture du livre « Chimie organique (2e édition) » de Paula Bruice aux éditions Erpi - Renouveau Pedagogique

Estimé à plus de 12 millions, augmente sans cesse. La chimie organique joue un rôle essentiel dans notre quotidien : les dérivés du pétrole, les lipides, les hormones, les médicaments, ainsi que les fibres naturelles et synthétiques sont constitués principalement de composés organiques.
Cette... Voir plus

Cette science relativement jeune (environ 200 ans) évolue très rapidement et intervient à tous les niveaux de la vie courante, comme le montrent les nombreux encadrés qui illustrent son importance en médecine, agriculture ou dans l'alimentation, ainsi que son rôle dans les organismes vivants. L'ouvrage de Paula Bruice est un livre complet contenant en un seul volume richement illustré toute la chimie organique de la licence.
Tous les concepts sont introduits à travers les exemples de propriétés des composés et leurs utilisations. Les mécanismes de réactions sont présentés de façon détaillée et mis en valeur dans des schémas particulièrement pédagogiques qui font ressortir les caractéristiques de chaque étape. L'accent est mis sur les principes généraux pouvant être appliqués dans de nombreux contextes au moyen de solutions fondées sur le raisonnement plutôt que sur la mémorisation.
Chaque chapitre commence par une liste d'objectifs d'apprentissage ; il. se termine par un résumé du cours et la synthèse portant sur les réactions introduites. De nombreux exercices sont intégrés au texte pour permettre d'acquérir des automatismes et d'autoévaluer ses connaissances sur chaque section avant de passer à la suivante. Certains problèmes sont accompagnés d'une solution détaillée et la plupart des chapitres comptent au moins une "stratégie de résolution de problèmes".
Le livre est accompagné d'une édition en ligne comportant une galerie de plus de 800 molécules en 3D manipulables.