Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chimie moléculaire et supramoléculaire des sucres

Couverture du livre « Chimie moléculaire et supramoléculaire des sucres » de Serge David aux éditions Edp Sciences
Résumé:

De la théorie des orbitales moléculaires à l'immunologie, la chimie des sucres se bâtit à partir de contributions venant des spécialisations les plus variées. Elle s'organise autour de familles chimiques plutôt que des applications d'une technique particulière. Le but de cet ouvrage est de... Voir plus

De la théorie des orbitales moléculaires à l'immunologie, la chimie des sucres se bâtit à partir de contributions venant des spécialisations les plus variées. Elle s'organise autour de familles chimiques plutôt que des applications d'une technique particulière. Le but de cet ouvrage est de mettre en perspective les acquis de la recherche contemporaine.
Le début du livre traite des monosaccharides : configuration, conformation, dérivation et modifications diverses. On y donne un aperçu de leur exploitation en synthèse totale, et l'effet anomérique y est examiné de façon détaillée. Le livre se poursuit avec l'étude des propriétés des oligo-saccharides des méthodes de coupage osidique et des récentes synthèses enzymatiques à grande échelle. Un chapitre est consacré aux associations entre sucres et édifices inorganiques. Tout au long du livre, l'auteur fait une large part aux données concrètes, notamment dans la description des expériences et des techniques qu'elles utilisent.
L'ouvrage s'adresse aux étudiants en fin de maîtrise ou en troisième cycle dans les spécialités dérivées de la chimie organique et de la biochimie, ainsi qu'aux chercheurs en chimie organique synthétique, biochimie, immunologie moléculaire et biotechnologie.

Serge David est professeur émérite à l'université Paris-Sud, Orsay. Il a developpé avec se collaborateurs un secteur de la chimie des sucres situé à la frontière de l'immunochimie.

Donner votre avis