Chimie inorganique ; théories et applications

Couverture du livre « Chimie inorganique ; théories et applications » de Gary Wulfsberg aux éditions Dunod
  • Date de parution :
  • Editeur : Dunod
  • EAN : 9782100056996
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage de référence s'adresse aux étudiants de 2e et 3e cycles, aux élèves ingénieurs ainsi qu'aux chercheurs des laboratoires dont le travail nécessite l'usage de matériaux inorganiques.
Il fournit les principes fondamentaux nécessaires à tous les chimistes pour prévoir les propriétés des... Voir plus

Cet ouvrage de référence s'adresse aux étudiants de 2e et 3e cycles, aux élèves ingénieurs ainsi qu'aux chercheurs des laboratoires dont le travail nécessite l'usage de matériaux inorganiques.
Il fournit les principes fondamentaux nécessaires à tous les chimistes pour prévoir les propriétés des composés inorganiques. Il est destiné à combler le vide entre les ouvrages de chimie inorganique approfondie qui sont de véritables encyclopédies de réactions chimiques et ceux qui sont essentiellement des ouvrages de chimie inorganique physique ou théorique. La première partie, " Ions inorganiques et molécules simples en chimie et dans notre environnement ", présente les concepts et principes fondamentaux des propriétés chimiques des ions et explique de manière claire les principales réactions (acido-basique, de précipitation, de complexation, rédox...) des ions et molécules simples.
Les chapitres de cette partie sont pluridisciplinaires avec des applications qui s'ouvrent à de nombreux domaines tels que l'écologie, la médecine, la géologie, l'environnement, la métallurgie, la biologie moléculaire... Aujourd'hui, la connaissance des matériaux et de leurs réactivités inorganiques est nécessaire afin de surmonter les problèmes de pollution et de s'éveiller à la sûreté lors de la mise en place de réactions, même les plus anodines.
La seconde partie, " Molécule et matériaux inorganiques ", débute par une étude de la symétrie et de la théorie des orbitales moléculaires, outils indispensables à la compréhension de la liaison dans les grandes familles de composés étudiés (oxydes, halogénures, nitrures, sulfures ; hydrures, alkyles, aryles...), de la structure, des propriétés physiques des matériaux et des mécanismes réactionnels en chimie inorganique.
De nombreux exemples et applications illustrent ce cours structuré selon un niveau croissant de difficulté. En fin de chaque chapitre, 40 à 70 exercices sont proposés, dont certains sont corrigés.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com