Chimie et technologies de l'information

Couverture du livre « Chimie et technologies de l'information » de Collectif aux éditions Edp Sciences

L'intrusion des nouveaux outils de communication - smartphones, tablettes - modifie la vie de tout le monde. À force de les employer, on devient curieux de comprendre tous ces miracles techniques et de deviner les progrès futurs. Ce livre montre que la chimie joue un rôle clé dans les évolutions de ces technologies, que c'est elle par exemple qui en permet la miniaturisation qui en bouleverse l'utilisation.
Une première partie invite des experts scientifiques et industriels à expliquer comment il est possible de réaliser ces appareils à coûts acceptables et toujours plus performants... grâce aux recherches des chimistes. Une deuxième partie est plus prospective et s'appuie sur les travaux de recherche en cours pour annoncer les prochaines surprises techniques : écrans flexibles, systèmes à grandes surfaces, capteurs de surveillance de nos environnements et de nos santés. Tous ces progrès viennent entre autres des nouvelles maîtrises de la matière organique développées par les laboratoires.

Des questions inquiétantes mais fondamentales ne peuvent pas être éludées : comment ne pas gaspiller les ressources de la planète en métaux rares ? Les supports électroniques permettront-ils de conserver les archives aussi bien que l'ont fait les supports écrits ? Chaque fois, l'état des possibilités est présenté par les responsables aujourd'hui en charge de ces questions.

Forum de discussion