Chimie des solutions ; résumés de cours et exercices corrigés (3e édition)

Couverture du livre « Chimie des solutions ; résumés de cours et exercices corrigés (3e édition) » de Paul-Louis Fabre aux éditions Ellipses Marketing

Les réactions chimiques en solution, qui interviennent dans tous les domaines, font partie de notre quotidien. Ces réactions sont des équilibres plus ou moins déplacés, obéissant aux lois de la thermochimie. Leur compréhension fait appel aux raisonnements de la chimie analytique.
Ce livre peut... Voir plus

Ce livre peut ainsi constituer une suite à l'ouvrage du même auteur Thermodynamique et cinétique chimique.
Après un descriptif des solutions et une présentation de l'acidité, avec comme application les titrages acide/base, l'ouvrage développe la notion de complexe, c'est-à-dire la possibilité de masquer un élément par un ligand. Puis dans une partie dédiée aux équilibres de partage gaz/liquide, solide/liquide ou liquide/liquide, il relie les propriétés précédentes pour modifier ces équilibres. C'est le principe des procédés d'hydrométallurgie. Les chapitres suivants sont consacrés à l'oxydo-réduction, phénomène très important en chimie et biochimie. Dans les applications, sont notamment analysés les titrages redox, les batteries, l'électrosynthèse et la corrosion. Enfin, dans une dernière partie, on sort de l'eau, qui a été le solvant précédemment longuement décrit, pour généraliser la notion d'acidité dans les solvants et pour étendre les raisonnements de la chimie analytique à tous les solvants.
Le cours est complété par plus de 180 exercices corrigés.