Chimie combinatoire dynamique appliquee aux glycoenzymes

Couverture du livre « Chimie combinatoire dynamique appliquee aux glycoenzymes » de Zameo-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La découverte de nouveaux inhibiteurs de glycoenzymes (glycosidases et glycosyltransférases) présente un intérêt thérapeutique majeur. Ces enzymes sont impliquées dans de nombreux phénomènes biologiques et interviennent dans la progression de plusieurs maladies. La chimie combinatoire dynamique est une approche récemment introduite pour la recherche d''inhibiteurs d''enzymes. Elle est fondée sur l''utilisation de mélanges de composés qui s''auto-assemblent de façon réversible, générant des chimiothèques dont la composition à l''équilibre est dictée par la stabilité thermodynamique. L''introduction d''une cible moléculaire provoque un déplacement de l''équilibre vers la formation des ligands les plus affins. Nous avons appliqué la méthode au lysozyme, glycosidase modèle, en générant une chimiothèque d''imines à partir d''un mélange d''amines saccharidiques et d''aldéhydes aromatiques. La sélection est visualisée par la réduction des imines en amines identifiables par HPLC. Plusieurs analogues stables d''une imine amplifiée ont été synthétisés et leur activité inhibitrice testée.