Chimie appliquee de la phosphorylation des fibres lignocellulosiques

Couverture du livre « Chimie appliquee de la phosphorylation des fibres lignocellulosiques » de Yalli-G aux éditions Presses Academiques Francophones

Dans cet ouvrage nous traitons principalement du greffage des groupements phosphates sur la cellulose comme matériau modèl, par la suite transposons les conditions du design conçu pour la cellulose, déterminé par modélisation à l'aide de l'outil JMP, sur la pâte kraft. Puis, évaluons les propriétés physico-chimique, optiques, d'hydrophilie, thermique et d'inflammabilité des matériaux fabriqués à partir des fibres phosphorylées. Pour ce faire, le matériel cellulosique était d'abord prétraité dans une solution aqueuse de 10 à 15% de LiCl à 70ºC pendant 7 h. Par la suite nous avons procédé à la réaction de phosphorylation, qui s'est réalisée avec succès pour l'ensemble des résultats sur la cellulose. L'étude des paramètres expérimentaux a permis de déterminer les conditions optimales transposables sur la pâte kraft (DSp=1,47 et DP=142,42, représentant 38% de coupure de la cellulose) et les facteurs critiques de la réaction. Au final les conditions utilisées pour la cellulose n'étaient pas directement transposable sur la pâte kraft, mais un DSp intéressant 1 avec un taux de coupure 50 à 60% étaient obtenus. Les résultats en TGA, hydrophilie, test de flamme étaient aussi intéressants.