Chimères

Couverture du livre « Chimères » de Nuala O'Faolain aux éditions Sabine Wespieser
Résumé:

Dans cet imposant et passionnant roman, Nuala O'Faolain retrace l'itinéraire de Kathleen de Burca, une Irlandaise rédactrice de brochures touristiques vivant à Londres.
Depuis le jour lointain où elle a quitté son Irlande catholique, Kathleen n'y est pas revenue.
Mais lorsque son meilleur ami... Voir plus

Dans cet imposant et passionnant roman, Nuala O'Faolain retrace l'itinéraire de Kathleen de Burca, une Irlandaise rédactrice de brochures touristiques vivant à Londres.
Depuis le jour lointain où elle a quitté son Irlande catholique, Kathleen n'y est pas revenue.
Mais lorsque son meilleur ami décède, et qu'elle se retrouve seule, la cinquantaine passée, elle décide de changer de vie et de se pencher sur une vieille histoire qui la hante: l'affaire Talbot, un scandale autour d'un adultère survenu en Irlande au moment de la grande famine entre la femme d'un propriétaire terrien anglais et un valet irlandais. Kathleen part pour tenter de reconstituer la vérité de cette affaire dont le jugement ne donne que des fragments et vit, à cette occasion, un vrai retour aux sources.
Fascinée par la figure d'amoureuse de Marianne Talbot, dont l'histoire laisse suggérer qu'elle a vécu pne passion hors normes avec le valet William Mullan, elle décide d'y consacrer un livre.
Même si la vérité se révèlera beaucoup moins belle, l'histoire de cette jeune Anglaise est l'occasion pour Kathleen d'interroger sa propre vie. A la lumière de l'affaire Talbot, elle convoque les expériences de son propre passé, qui l'ont construite et souvent traumatisée. Elle revient sur sa mère, une femme résignée et éteinte et sur son père, dominateur et froid, à la tête d'une tribu de nombreux enfants. Si les Talbot ont eu à souffrir, au milieu du 19è siècle, de la famine et de ses conséquences, la narratrice a rudement éprouvé le contexte social et politique de sa propre jeunesse. Jamais Nuala O'Faolain ne perd de vue la spécificité irlandaise qui nourrit son identité et son ambition littéraire.
Plus tard, en Angleterre, elle évoque ses expériences douloureuses de femme influençable et abusée au point de trahir le seul homme qu'elle aime puis sa meilleure amie. Comme allergique au bonheur, incapable de se laisser aimer car on ne lui a pas appris qu'elle pouvait l'être.
« Quand on grandit et qu'on réalise qu'on n'a jamais été aimé, on est assuré, d'une certaine manière, de ne jamais obtenir ce que l'on croit ne pas mériter. » Ce roman du retour aux origines est à la fois un voyage géographique en Irlande, un voyage historique au dix-neuvième siècle et un voyage intime. En se transportant dans l'Irlande qu'elle avait fuie, Kathleen, pour la première fois, s' essaie aux joies simples: la vie de famille chez Bertie, l'aubergiste, la complicité filiale avec Melle Leech, la bibliothécaire. Mais surtout la vie de couple avec Shay, grâce à qui elle vit une vraie passion, aussi belle peut-être que celle de Marianne et de Mullan. Grâce à un subtil va-et-vient entre présent et passé, Kathleen aboutit pourtant à une prise de conscience sans appel. Lorsque Shay lui propose de l'installer en Irlande où il viendra lui rendre visite de temps à autre à l'insu de sa femme, elle refuse. Ce n'est plus son bonheur qu'elle fuit. Son instinct de survie la pousse à rejeter une existence malheureuse, où elle serait une fois de plus reléguée au second plan. Il est enfin temps pour elle de se départir de ses chimères, d'ouvrir les yeux sur son histoire comme sur celle de Marianne et William qui est loin d'être une idylle merveilleuse. Elle renonce du reste à son projet de livre.
Dans ce grand roman qui brasse deux époques, deux passions, deux vies, on retrouve la profonde intelligence humaine qui faisait déjà la qualité du premier livre de Nuala O'Faolain, On s'est déjà vu quelque part ? A l'instar de Kathleen de Burca, le lecteur est emporté dans un voyage troublant.
Il est invité à explorer des sentiments décrits avec une force d' évocation époustouflante, qui montre le talent de raconteuse d'histoires de l'auteur, sa capacité à rendre proches et totalement vraisemblables des destins croisés et lointains.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !