Chimère(s)

Couverture du livre « Chimère(s) » de Faventin Jacqueline aux éditions Les Plumes D'ocris

Chimère(s) est un roman qui, en suivant l'histoire d'une gémellité particulière, nous transporte dans des univers familiaux, géographiques et  psychologiques.

Ainsi en suivant la petite Claire/Maronde, découvre-t-on les us et coutumes d'une ancienne colonie française, la culture du café, les croyances superstitieuses, la vie de ces familles nombreuses et les incidences de l'indépendance retrouvée.
Le début de ce roman n'est pas sans rappeler les espiègleries des petites filles modèles.
D'aucuns diront, à la lecture de ce récit  que Maronde souffrait de schizophrénie.
N'oublions pas que le lieu et l'époque dans lesquels elle  évoluait étaient propices à toutes sortes de légendes, où les Ancêtres et leurs descendants se côtoyaient, où il était fréquent de passer du monde des vivants à celui des Esprits.
L'écriture fluide et gouleyante se déguste comme les fruits colorés des îles. La richesse descriptive tant des postures, des personnages que des lieux et évènements où ils évoluent fait suivre avec bonheur le suspense lié à l'étrange comportement de cette petite fille pas tout à fait comme les autres.