Chimeres et gargouilles informatiques

Couverture du livre « Chimeres et gargouilles informatiques » de Drouillon-F aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Écrivain programmeur et conteur... Réunir art et science dans un langage commun, la programmation, crée une situation propice à de nombreuses expérimentations. Chimères et gargouilles informatiques sont autant de créations et d''élucubrations étranges. Elles prennent corps dans des réalisations de logiciels comme autant de prétextes aux partages et rencontres avec le public. Dans notre démarche de création, un graphique, si simple soit-il, est d''abord une petite machine. Tracer une ligne ce n''est pas tracer une ligne, c''est construire un robot, le programme, qui trace la ligne. Ce que nous appelons un "robographe". Ni robot ni graphe, le robographe dépasse les perspectives de l''image. C''est une troisième voie et la perspective est celle de la découverte d''un espace, l''espace robographique. L''objet de cette recherche est ainsi de fondre art et informatique dans une pratique commune à travers la programmation, et d''expérimenter, selon une sensibilité de culture artistique contemporaine, des possibilités expressives spécifiques à l''écriture informatique.