Chili ; la diagonale du condor

Couverture du livre « Chili ; la diagonale du condor » de Caryl Ferey et Romain Tanguy aux éditions Gallimard-loisirs

«Chaque voyage est pour moi d'abord une affaire d'amitié. Au-delà des découvertes géographiques ou culturelles, partager ces moments avec des personnes sur place ou avec celles qu'on a mises dans notre bagage prime sur toute autre considération - les émotions toujours.» Accompagné du photographe Romain Tanguy et de trois de leurs amis, l'écrivain Caryl Férey a sillonné le Chili du nord au sud afin de préparer l'écriture de Condor, un polar mené à tombeau ouvert dans les vastes étendues d'un pays encore marqué par la dictature, plus de vingt-cinq ans après la chute du régime de Pinochet. Ce road trip hors du commun les conduit à mordre la poussière dans le désert de l'Atacama - ponctué de villes minières à l'allure de Far West -, à San Pedro, Antofagasta, Valparaiso, Santiago... Avalant les kilomètres le long de la mythique Panaméricaine, cette odyssée de 4 000 km s'achève au coeur de la communauté mapuche du sud du pays, que peu sont parvenus à sonder. Un périple aux allures cinématographiques et un carnet de voyage inspiré, par l'un des grands auteurs actuels de roman noir.

Si vous cherchez un " guide touristique", si vous n’avez jamais lu Caryl Ferey et en particulier Condor, passez votre chemin.

Si en revanche, comme moi, les grands romans noirs de l’auteur vous ont marqué, alors ce livre est fait pour vous !
    Caryl Ferey est un écrivain voyageur ; il prépare longuement ses romans en allant sur le terrain à la rencontre des gens et des lieux.

Cet ouvrage, est une sorte de making-off de son excellent roman Condor. Du désert d’Atacama aux terres des Mapuche, Caryl Ferey nous raconte la genèse et le pétrissage de son roman au fil de ses rencontres et de son périple. Délaissant hôtels de luxe et restaurants huppés, il préfère le road trip en petit comité, la pension un peu louche et les grands espaces qui au Chili cachent bien des secrets…

Son photographe nous livre de magnifiques clichés, agrémentés d’un texte à la fois profond et plein d’humour dans lequel irradie la fascination qu’il éprouve pour ce pays, ses habitants, son histoire et ses zones d’ombre.

Véritable bijou, ce livre ne peut que nourrir l’envie de découvrir ce pays par tous les moyens possibles. Il m’a également rendue impatiente de pouvoir lire le troisième volet qui devrait clore la trilogie commencée avec Mapuche .Mais pour cela il va falloir patienter un peu .Caryl Ferey prend son temps !