Chiisakobe Tome 1 : le serment de Shigeji

Couverture du livre « Chiisakobe Tome 1 : le serment de Shigeji » de Minetaro Mochizuki et Shugoro Yamamoto aux éditions Le Lezard Noir

Shigeji, jeune charpentier, perd ses parents et l'entreprise familiale, « Daitomé », dans un incendie. Se rappelant les paroles de son père, « quelle que soit l'époque dans laquelle on vit, ce qui est important, c'est l'humanité et la volonté », il fait le serment de reconstruire Daitomé.
Mais... Voir plus

Mais son retour à la maison natale s'accompagne de l'arrivée de Ritsu, amie d'enfance devenue orpheline et qu'il embauche comme assistante, et de cinq garnements au caractère bien trempé échappés d'un orphelinat. La cohabitation va faire des étincelles. Adaptation du célèbre roman de Shûgorô Yamamoto situé dans la période Edo et que Minetarô Mochizuki transpose dans le Japon d'aujourd'hui, Chiisakobé attire d'abord le regard par son dessin pop.

Articles (1)

• Adaptation du roman historique de Shûgorô Yamamoto, célèbre romancier japonais, si Chiisakobé prend pour décor l'époque moderne, l'intrigue se tisse toujours autour de la même complexité liée aux sentiments japonais.
    Shigeji vient d'apprendre que l'entreprise familiale a brûlé, cet énergumène...

Shigeji vient d'apprendre que l'entreprise familiale a brûlé, cet énergumène aux cheveux longs qui semble vivre dans un monde à part va devoir prendre la suite de ses parents décédés dans l'incendie.
    Lorsqu'il retourne dans sa maison natale pour reconstruire l'entreprise, il retrouve Ritsu, amie d'enfance qu'il va embaucher comme assistante. Orpheline, elle a dû batailler pour survivre et possède un sacré caractère à l'exact opposé de cet homme rêveur…
    Une illustration pop vraiment superbe, une histoire pleine de charme qui nous emporte avec délectation aux pays du soleil levant.

• A la bibliothèque, j'ai emprunté le tome un du manga Chiisakobé.

A la bibliothèque, j'ai emprunté le tome un du manga Chiisakobé.
    Mais son retour à la maison natale s'accompagne de l'arrivée de Ritsu, amie d'enfance devenue orpheline et qu'il embauche comme assistante... mais aussi de cinq garnements au caractère bien trempé échappés d'un orphelinat. La cohabitation va faire des étincelles...
    Chiisakobé est une adaptation en manga d'un roman de Yamamoto Shūgorô, qui a été transposé à notre époque. Il s'agit d'un manga qui se lit dans le sens original, ce qui m'a un peu troublé au début.
    L'histoire m'a plu. Simple, mais bien trouvée. Les personnages sont assez mystérieux. Shigeji, le jeune charpentier, a une énorme barbe, on ne voit pas trop à quoi il ressemble. Son amie d'enfance est orpheline elle aussi, elle tient aux orphelins qu'elle a recueillit même si ces derniers sont assez surprenants. Ils ont de sacrés personnalités et font parfois un peu peur. Les traits des dessins sont assez fins. J'ai beaucoup aimé les illustrations, plus encore que les textes même si ces derniers sont pertinents.
    Je trouve que l'ensemble donne un bon manga. Ce premier tome pose bien les bases et m'a donné envie de lire la suite.
    Ma note : 4 étoiles