Chiens

Couverture du livre « Chiens » de Mchugh Susan aux éditions Delachaux & Niestle

les chiens nous côtoient depuis des milliers d'années.

les chiens nous côtoient depuis des milliers d'années.
dans ce récit fascinant, fondé sur une documentation à jour, susan mchugh décortique le débat actuel sur les liens entre chiens et loups. elle étudie aussi la place de l'espèce canine dans la mythologie et la religion, et dans des cultes anciens aussi divers que ceux de l'alaska, de la grèce, du pérou et de la perse. elle compare l'histoire des chiens en extrême-orient, en europe, en afrique et aux amériques, discute du phénomène assez récent d'élevage et de création d'espèces et du statut de ces animaux dans la science et la fiction.
elle expose leurs contributions multiples et variées à nos vies, comme compagnons ou aides d'aveugles, mais aussi à la littérature, au cinéma, à la recherche scientifique et - en asie - à la cuisine. chiens nous éclaire sur la manière dont hommes et chiens se sont mutuellement façonnés au cours des millénaires.