Chiens

Couverture du livre « Chiens » de Colette aux éditions Albin Michel

On oublie souvent que le chien occupe dans les écrits de Colette une place à peine moins privilégiée que celle qu elle accorda toujours au chat.Cette superbe anthologie répare une injustice, et l on s apercevra que Chiens recèle peut-être les plus belles pages qui aient été écrites sur un animal qui a déjà inspiré tant de grands écrivains. On verra ainsi que chien et chat se partagent en fait une gloire égale et méritée dans l uvre de Colette, grâce à ce don qu elle possédait d être chat ou chien, d être impliquée dans la féerie de leur vie la plus profonde et de nous la restituer comme si elle eût été sa propre vie.