Chiens

Couverture du livre « Chiens » de Colette aux éditions Albin Michel

On oublie souvent que le chien occupe dans les écrits de Colette une place à peine moins privilégiée que celle qu'elle accorda toujours au chat. Cette superbe anthologie répare une injustice, et l'on s'apercevra que Chiens recèle peut-être les plus belles pages qui aient été écrites sur un animal qui a déjà inspiré tant de grands écrivains. On verra ainsi que chien et chat se partagent en fait une gloire égale et méritée dans l'oeuvre de Colette, grâce à ce don qu'elle possédait d'être chat ou chien, d'être impliquée dans la féerie de leur vie la plus profonde et de nous la restituer comme si elle eût été sa propre vie.

Autres éditions (1)