Chiens du Seigneur ; histoire chrétienne du chien

Couverture du livre « Chiens du Seigneur ; histoire chrétienne du chien » de Jean Bastaire et Helene Bastaire aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204067157

" Meilleur ami de l'homme ", fidèle et affectueux, le chien n'a cependant pas toujours été le champion des bestiaires.

Si l'Antiquité lui accorde de la considération, l'Ancien Testament le rejette, lui le gardien féroce et l'amateur d'ordures. Et pourtant ! En restaurant la Création, le Christ introduit le chien dans l'histoire chrétienne et l'aventure du Salut. A travers les traités, les homélies, les vies de saints, mais aussi l'art et la tradition, Hélène et Jean Bastaire ont traqué cet animal familier de l'homme et du Seigneur.
Les aboyeurs de Dieu furent les inlassables compagnons d'une histoire sainte. Descartes a beau faire du chien un automate, Luther affirmera l'immortalité de son âme. C'est à ce titre que Bloy, Berdiaev ou Claudel le font participer à la résurrection finale. Sur un rythme alerte, où l'anecdote éclaire l'immense place occupée par la figure canine dans le pèlerinage des hommes, se révèlent à nous ces " chiens du Seigneur ", compagnons du pauvre et du saint.