Chiens de traineaux - les plus belles histoires

Couverture du livre « Chiens de traineaux - les plus belles histoires » de Duhand Daniel aux éditions Arthaud
  • Editeur : Arthaud

Chiens de traîneaux Huskies, groenlandais, malamutes, samoyèdes et alaskans : le chien de traîneaux, dont l'ancêtre est le loup, fut, à l'origine, utilisé par les Inuit pour se déplacer pendant les longs hivers arctiques. Mais, de la conquête des pôles aux expéditions polaires françaises, avec Paul-Émile Victor, les hommes et les chiens ont vécu dans une harmonie complète, dont le traîneau n'est que le lien.
Daniel Duhand nous raconte les histoires les plus extraordinaires : les conquêtes des pôles par Robert Peary, Roald Amundsen et Robert Falcon Scott, le sauvetage de la ville de Nome, en Alaska, par les mushers, en 1925 ; l'expédition de Jean-Louis Étienne Trans-Antarctica, au pôle Sud... et dresse les portraits de célèbres mushers : Norman Vaughan, en Alaska, Libby Riddles, la première femme à gagner l'Iditarod, Scotty Allan pendant la Première Guerre mondiale, ou encore les Français Nicolas Vanier, Jacques Philip...
De l'historique de la pratique du traîneau à chiens aux grandes courses comme l'Iditarod, en Alaska, la Yukon Quest, au Canada, et la Grande Odyssée, en France, Daniel Duhand nous propose un livre complet sur l'univers merveilleux des chiens de traîneaux, et nous présente aussi les meilleurs spots en France.