Chiens de plume ; du cynisme dans la littérature française du XXe siècle

Couverture du livre « Chiens de plume ; du cynisme dans la littérature française du XXe siècle » de Louette Jean-Francois aux éditions La Baconniere

Le canisme : une rêverie (de métamorphose) sur l'être-chien. Le Cynisme : une philosophie de la nature, et du courage de la vérité. Le cynisme : dessèchement amer, égoïsme glorieux de lui-même, incrédulité généralisée, nivellement universel des valeurs. Trois chemins, séparés ou se croisant, qu'ont explorés certains écrivains, en France, au XXe siècle : Michaux, Queneau, Bataille, Drieu la Rochelle, Nimier. C'est une famille d'esprits : celle des chiens de plume. Les suivant, à travers poèmes, pages romanesques, diatribes et satires, on verra comment leur pratique littéraire, à divers degrés, met en oeuvre et en question la philosophie de Diogène, ou la bassesse cynique.
On entendra aussi comment, promoteurs de l'informe ou esthètes de la négligence, ils aboient rageusement contre l'Art. Surtout, on comprendra à quel point le cynisme, phénomène fascinant et désespérant, accuse les traits de notre modernité.
Jean-François Louette est un ancien élève de l'ENS et actuellement professeur de littérature française du XXe siècle à la Sorbonne.