Chiens de plume ; du cynisme dans la littérature française du XXe siècle

Couverture du livre « Chiens de plume ; du cynisme dans la littérature française du XXe siècle » de Jean-Francois Louette aux éditions La Baconniere
  • Date de parution :
  • Editeur : La Baconniere
  • EAN : 9782940431045
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Le canisme : une rêverie (de métamorphose) sur l'être-chien. Le Cynisme : une philosophie de la nature, et du courage de la vérité. Le cynisme : dessèchement amer, égoïsme glorieux de lui-même, incrédulité généralisée, nivellement universel des valeurs. Trois chemins, séparés ou se croisant,... Voir plus

Le canisme : une rêverie (de métamorphose) sur l'être-chien. Le Cynisme : une philosophie de la nature, et du courage de la vérité. Le cynisme : dessèchement amer, égoïsme glorieux de lui-même, incrédulité généralisée, nivellement universel des valeurs. Trois chemins, séparés ou se croisant, qu'ont explorés certains écrivains, en France, au XXe siècle : Michaux, Queneau, Bataille, Drieu la Rochelle, Nimier. C'est une famille d'esprits : celle des chiens de plume. Les suivant, à travers poèmes, pages romanesques, diatribes et satires, on verra comment leur pratique littéraire, à divers degrés, met en oeuvre et en question la philosophie de Diogène, ou la bassesse cynique.
On entendra aussi comment, promoteurs de l'informe ou esthètes de la négligence, ils aboient rageusement contre l'Art. Surtout, on comprendra à quel point le cynisme, phénomène fascinant et désespérant, accuse les traits de notre modernité.
Jean-François Louette est un ancien élève de l'ENS et actuellement professeur de littérature française du XXe siècle à la Sorbonne.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com