Chiens De France - Un Patrimoine, Un Art De Vivre

Couverture du livre « Chiens De France - Un Patrimoine, Un Art De Vivre » de Ste Centrale Canine aux éditions Crepin Leblond

Les races françaises de chiens prennent racine dans nos provinces et vont, du Moyen Age au XIXe siècle, se modeler selon leur utilisation par l'homme pour devenir ce qu'elles sont aujourd'hui.

Ces chiens de France, ce sont plus de cinquante races et variétés de chiens de berger, de chasse, de garde ou de compagnie, qui, de leurs origines jusqu'à l'élaboration de leurs premiers standards, témoignent de leur histoire auprès de l'homme, mais aussi du travail réalisé, depuis plus d'un siècle, par les éleveurs, les utilisateurs, les amateurs ou les associations et de l'action de la Société Centrale Canine pour conserver et améliorer les caractéristiques de chacune de ces races.
C'est ce patrimoine unique au monde que nous restitue cet ouvrage superbement illustré, sorte de promenade dans l'histoire des pays de France pour redécouvrir un certain art de vivre de l'homme avec son chien. C'est aussi une réflexion sur le devenir d'un animal qu'il nous appartient, à l'aube de l'an 2000, de maintenir et de promouvoir dans le respect de son intégrité.