Chiens, chats ; un trafic en or

Couverture du livre « Chiens, chats ; un trafic en or » de Nathalie Truche aux éditions Grimal
  • Editeur : Grimal
  • EAN : 9782362030550

Chaque année, près de 70 000 chiens seraient volés en France, un trafic représentant des millions d'euros.

La Haute-Savoie est-elle devenue une plaque tournante d'une filière organisée de fourrures de chats ? L'hypothèse est prise de plus en plus au sérieux par les plaignants qui ont appris que 10 000 peaux étaient traitées légalement chaque année par des tanneries suisses ayant pignon sur rue. Un stock de 1 500 peaux de chats a été retrouvé chez un tanneur des Deux-Sèvres.
Pourquoi les rapts de chiens et de chats se multiplient sur l'ensemble du territoire ? Des individus les kidnappent pour obtenir une rançon auprès des maîtres ou les monnaient à l'étranger auprès de négociants peu regardants. D'autres en-core travaillent pour des ateliers de fourreurs situés en Eu-rope de l'Est. La douane française note un accroissement du passage de ces animaux à la frontière mais il lui est difficile d'endiguer ce marché parallèle.
Journaliste d'investigation, Nathalie Truche a enquêté et nous livre des révélations stupéfiantes.