Chienne de vie

Couverture du livre « Chienne de vie » de Marie Memain aux éditions Numeriklivres

L'amour a 40 ans, lorsqu'on est femme, est-ce possible ?

L'amour a 40 ans, lorsqu'on est femme, est-ce possible ?
Noirette, une adorable petite chienne, a son opinion sur le sujet. Il faut dire qu'elle est à bonne école; sa maîtresse, une quadragénaire pleine de vie, fait de son mieux pour trouver l'homme de sa vie. De son mieux, parce que les choses ne sont pas aussi simple que cela. Avant de trouver le bon, Noirette en a vu défiler plus d'un. Enfin, Noirette a surtout vu défiler, du haut de ses 35 centimètres, des chaussettes. Il y a eu "Chaussettes sales", Chaussettes chics", "Chaussettes de sport", "Chaussettes bio"...Et toutes ces chaussettes en ont fait voir de toutes les couleurs à sa maîtresse.
Marie Mémain vit seule avec Yoda, un caniche pure race. Chienne de vie lui est venue un jour de blues, en observant sa petite chienne au pelage noir. Mariée deux fois, Marie a beaucoup voyagé et même vécu un temps à l´étranger. Lorsqu´on lui demande pourquoi écrire, elle répond sans hésiter que c´est avant tout pour faire vivre à ses personnages des rêves un peu fous, sans fausse pudeur ou états d´âme. Pour cette sexagénaire pleine de vie, écrire est comme une seconde respiration. Celle qui nous fait perdre la notion du temps et nous fait entrer dans un univers sans aucune limite, si ce n´est celle de notre imagination.
Avec la difficulté de rencontrer l´autre comme thème de prédilection, Marie a fait le choix d´en sourire et de prendre cette quête universelle avec légèreté. En ressort un récit drôle et touchant vu depuis les yeux affectueux d´une chienne à qui,décidément, il ne manque que la parole !