Chienne de vie !

Couverture du livre « Chienne de vie ! » de Jian Ma aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Au cours de la révolution culturelle, monsieur xu, professeur de dessin, a connu la déchéance et payé d'exclusion son "droitisme".

Dix ans ont passé. le narrateur, son ancien élève, est en route vers celui qui demeure, dans sa mémoire, un maître adulé et haï. lorsque parurent ses nouvelles "tibétaines", la mendiante de shigatze, ma jian avait étonné par l'audace et l'efficacité de ses descriptions. cette fois, c'est la violence de ses aveux qui fascine. a petites touches furtives, parfois coupables jusqu'à la nausée, une confession prend forme.
La trahison, la corruption d'un idéal, la profanation que le temps inflige à la pureté des premiers élans - tel est, sous la critique du régime chinois, le véritable sujet de ce livre. et c'est ici composé avec un sens de "l'impressionnisme" narratif qui révèle un écrivain dans le plein éclat de son talent.