Chien. une philosophie

Couverture du livre « Chien. une philosophie » de Mark Alizart aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Le chien. Le meilleur ami de l'homme. Domestiqué à la préhistoire, compagnon de route des explorateurs et des artistes, des penseurs et des promeneurs, des amateurs de coin du feu comme de grands espaces, il a l'importance de l'amour qu'on lui donne. Mais n'y a-t-il rien d'autre que ça, dans sa gourmandise débonnaire et sa dépendance pleine d'affection ?
Dans Chien, Mark Alizart renverse les clichés qui portent sur les chiens et leurs maîtres, pour en faire d'inattendus professeurs de vie, nous apprenant les recettes cachées du bonheur et de la joie. Se promenant avec érudition et élégance entre les grands mythes de l'histoire humaine et les anecdotes tirées de la culture populaire, les vues étranges de certains philosophes et celles, encore plus bizarres, de la science, il propose un portrait inédit du chien en penseur. Un penseur qui connaîtrait peut-être le secret véritable de notre humanité.

Articles (1)

• Court essai sur les chiens, cet exercice de Mark Alizart est un vrai plaisir de lecture et de découverte. Faut-il avoir un chien pour apprécier cette étude? C'est mieux mais sans doute pas obligatoire. Le cheminement philosophique de l'auteur nous amène à considérer le chien à travers son...

Court essai sur les chiens, cet exercice de Mark Alizart est un vrai plaisir de lecture et de découverte. Faut-il avoir un chien pour apprécier cette étude? C'est mieux mais sans doute pas obligatoire. Le cheminement philosophique de l'auteur nous amène à considérer le chien à travers son histoire et ses mythes comme un élément essentiel de l'élévation de l'être humain.
    "...Ce n'est pas de la Civilisation que le chien supprime prioritairement le conflit, comme l'affirme Freud. C'est de la nature elle-même."