Chicanos. murs peints des etats-unis

Couverture du livre « Chicanos. murs peints des etats-unis » de Treguer Annick aux éditions Presses De La Sorbonne Nouvelle

Annick Tréguer nous offre ici un véritable reportage photographique sur les murs peints chicanos du Sud-Ouest des États-Unis.

Cet ouvrage, illustré d'une centaine de photographies prises par l'auteur au cours de ses multiples voyages sur le terrain entre 1986 et 1998, propose au lecteur une visite commentée des peintures murales des quartiers mexicains américains : une invitation à déchiffrer, lire et analyser leurs messages. Mode d'expression millénaire au Mexique, exporté aux États-Unis dans les années trente par les maîtres mexicains Orozco, Rivera et Siqueiros, revivifié dans les années soixante-dix par les Chicanos, le muralisme prend ici corps et âme.
Les témoignages des muralistes rencontrés par l'auteur et les photographies de murs vibrants de couleurs, de sens social et culturel, révèlent un art public original, certes, mais aussi et surtout un art éphémère que cet ouvrage contribue à sauver de l'oubli.