Chicago

Couverture du livre « Chicago » de Alaa El Aswany aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

C'est dans la mythique et sulfureuse ville de Chicago, dans le microcosme d'un département d'université, qu'Alaa El Aswany recrée une little Egypt en exil. Avec son art de camper de multiples personnages et de bâtir des intrigues palpitantes, il compose un magnifique roman polyphonique, entrecroisant des vies qui se cherchent et se perdent dans les méandres du monde contemporain, des existences meurtries d'avoir été transplantées dans un univers à la fois étrange et étranger. Alors que la visite officielle du président égyptien à Chicago est annoncée, le système policier de l'ambassade se met en branle pour protéger et rassurer une Amérique traumatisée par les attentats du 11 Septembre. Cette dimension politique confère au passionnant Chicago l'ampleur d'un roman choral propre à exprimer le monde dans la douceur de ses rêves comme dans la violence de ses contradictions.

M'a donne très envié de lire l'immeuble Yacoubian, dont on dit tant de bien.

• On retrouve dans ‘Chicago’ l’art d’ausculter les maladies du monde arabe contemporain, transplanté cette fois au pays de Georges Bush. La capitale de l’Illinois va rassembler des Egyptiens expatriés, venus étudier l’histologie (science des tissus organiques), confrontés à des professeurs et des...

On retrouve dans ‘Chicago’ l’art d’ausculter les maladies du monde arabe contemporain, transplanté cette fois au pays de Georges Bush. La capitale de l’Illinois va rassembler des Egyptiens expatriés, venus étudier l’histologie (science des tissus organiques), confrontés à des professeurs et des étudiants étatsuniens traumatisés par le 11 Septembre... Des personnages truculents, réalistes et touchants.

Même vue de loin, des couloirs d’une université – d’une société – américaine amie-ennemie toute en contrastes, l’Egypte est au coeur de ‘Chicago’. Ses personnages, pris dans les contradictions de leur sentiment d’appartenance à un pays qui les exalte autant qu’il les déçoit. Ils étudient, ils enseignent, ils espionnent ceux qui étudient et enseignent. L’Amérique dans laquelle ils vivent n’est pas un simple décor. C’est l’Amérique sûre d’elle-même, de sa supériorité, des valeurs qu’elle représente, brutale parfois, mais aussi l’Amérique ouverte, aimable, un peu naïve et qui donne sa chance à tous. L’Amérique ennemie des causes arabes et par conséquent, même au fond du coeur de ceux qui la servent et s’appuient sur elle, ennemie de l’Egypte