Chicago blanc

Couverture du livre « Chicago blanc » de F. M. Duplantier aux éditions Publibook

« Parce qu'elle était belle, et alors ? Alors, j'aurais dû jeter ce dossier à la poubelle, rendre l'argent, et clore cette affaire. Voilà ! J'aurais dû. Je n'aurais pas atterri sur ce bateau en partance pour les USA à traquer un hypothétique coupable d'un hypothétique meurtre. Un misérable cargo mixte qui s'appelait Chicago. Un cargo blanc mystérieux. Mais c'était trop tard. » Marseille. Un trio de détectives privés est engagé pour ce qui ne devait être qu'une banale histoire d'adultère. Mais, une nuit, tout dérape et leur client trouve la mort. Suicide, coup tordu, vengeance, jalousie, accident, violence gratuite ? Point de départ classique pour un roman noir pourtant hors norme. F. M. Duplantier transcende le genre et tisse un puzzle labyrinthique, kaléidoscope renversant d'influences littéraires, musicales et cinématographiques. Un tourbillon qui déroute autant qu'il fascine.