Chicago - aux origines de la sociologie qualitative

Couverture du livre « Chicago - aux origines de la sociologie qualitative » de Suzie Guth aux éditions Teraedre
  • Editeur : Teraedre
  • Nombre de pages : 165
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

L'École de Chicago a été l'objet de nombreux ouvrages.

L'École de Chicago a été l'objet de nombreux ouvrages.
Mais aucun d'entre eux n'examine véritablement ce qui décida de sa naissance. Suzie Guth se livre ici à une étude critique des circonstances qui conduisirent à l'émergence de cette nouvelle anthropologie. Elle nous en montre le caractère fortuit et les idées reçues mais aussi son aspect profondément novateur. Pour cela, elle s'appuie sur des textes peu familiers au lecteur français : Le Paysan Polonais en Europe et en Amérique dans sa version intégrale de deux mille cinq cent pages, qui n'est encore que partiellement traduite en français, et les recueils de lettres échangées par le paysan polonais avec la Pologne, un corpus de " cinquante liasses " qui est au coeur même de cette abondante monographie.
Cet ouvrage représente un outil essentiel pour la connaissance de la sociologie qualitative. Il entre en articulation avec les publications déjà parues sur ce thème en ouvrant la réflexion sur l'amont de ce courant sociologique qui, le premier, fit du récit de vie un objet de recherche.