Chibanis,chibanias ; portraits d'une génération sans histoires ?

Couverture du livre « Chibanis,chibanias ; portraits d'une génération sans histoires ? » de Abed Abidat et Claude Bareme aux éditions Images Plurielles
Résumé:

Raconter en quarante-deux portraits la première génération maghrébine dans la région marseillaise, c'est mettre avant tout des visages sur une majorité silencieuse aux regards, aux sourires et aux poses très loquaces. Pour cela, Abed Abidat a photographié tout simplement des chibanis et des... Voir plus

Raconter en quarante-deux portraits la première génération maghrébine dans la région marseillaise, c'est mettre avant tout des visages sur une majorité silencieuse aux regards, aux sourires et aux poses très loquaces. Pour cela, Abed Abidat a photographié tout simplement des chibanis et des chibanias, des personnes ordinaires voire même « sans histoire ». Il a donc promené son objectif dans leur appartement, dans leur maison et dans leur chambre de foyer. Il ne leur a pas du tout volé leur âme, il leur a seulement pris un instantané de leur vie, en fait, une image qui en dit beaucoup sur l'existence de cette génération fière, courageuse et digne. Elle qui s'est sacrifiée pour ses enfants en donnant à chaque fois le meilleur d'elle-même à la France : son pays d'adoption.

Cette génération sans histoire a une mémoire, nous nous devions alors de la filmer et de l'imaginer à l'instar de Claude Barême. C'est notre devoir, nous, les enfants du regroupement familial, de raconter l'immigration de nos parents, toujours identique mais pourtant différente. Nous voulions transmettre aux prochaines générations, et le plus fidèlement possible, les portraits et les témoignages d'hommes et de femmes qui ont échangé leur vie à la campagne contre celle des villes industrialisées. Notre livre photographique a pu se faire grâce aux anciens et anciennes qui nous ont ouvert les portes de chez eux, ils nous ont dit ce qu'ils avaient sur le coeur de bon ou de mauvais sans jamais se laisser aller à la haine mais en exprimant surtout une grande humanité.

Nous espérons que celui ou celle, qui verra les portraits, qui lira leurs récits, aura un tout autre regard sur ces gens ordinaires qu'il croisera sûrement un jour dans la rue, et que forcément l'objectif du photographe, la plume de ses auteurs y seront sans doute pour quelque chose.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com