Chibanis la question

Couverture du livre « Chibanis la question » de Luc Jennepin aux éditions Au Diable Vauvert

Chibanis la Question présente soixante-deux portraits de chibanis et chibanias, premières générations d'Algériens, de Marocains et de Tunisiens venus en France pour répondre à la demande de main-d'oeuvre, à partir de l'exposition créée par le couple Luc Jennepin et Sophie Pourquié qui a fait le tour du pays en 2015.
Ce remarquable travail ouvre les yeux sur ceux que nous ne regardons plus, sur ces âmes errantes des foyers sans âtre.
Soixante-deux portraits illuminés par la dignité de ceux qui, après une vie de labeur, s'éteignent aujourd'hui dans la précarité, l'indifférence, l'amnésie publique.
Chibanis la Question, c'est aussi une composition originale signée Louis Sclavis, partie prenante de cet hommage artistique et photographique aux chibanis.

Les textes commentant les portraits sont de Nasser Djemaï, auteur et metteur en scène, Magyd Cherfi, chanteur de Zebda, Gauz, écrivain, Rachid Oujdi, réalisateur, Manu Marsetti, journaliste, Moncef Labidi, Bastien Cazals, Yassine...

Www.chibanislaquestion.blogspot.com