Chi ; une vie de chat T.1

Couverture du livre « Chi ; une vie de chat T.8 » de Kanata Konami aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

La nouvelle base secrète de Minou... Décidément, la vie de chat n'est pas de tout repos !

• petit livre bien sympathique qui nous met dans la peau d'un chaton perdu qui trouve une famille d'accueil.
    j'ai bien aimé, ça m'a permis de connaitre le ressenti de mes deux chats quand ils sont arrivés chez nous.

• Une bande dessinée récupérée dans la bibliothèque de ma fille. N’aimant pas trop les mangas, et encore moins les bandes dessinées sur des animaux, je me suis lancé poussé par l’enthousiasme de ma petite lectrice. Et Chi-1 (chien) m’a agréablement surpris. Premièrement, ce premier tome est assez...

Une bande dessinée récupérée dans la bibliothèque de ma fille. N’aimant pas trop les mangas, et encore moins les bandes dessinées sur des animaux, je me suis lancé poussé par l’enthousiasme de ma petite lectrice. Et Chi-1 (chien) m’a agréablement surpris. Premièrement, ce premier tome est assez généreux, le graphisme est vraiment très agréable et loin des standards du manga, avec des dessins minimalistes parfois mais comme il se doit, c’est juste. Les couleurs sont douces et appuient au succès graphique de cette bande dessinée.
    Le récit est simple et nous nous retrouvons au niveau d’un chaton qui découvre un nouvel environnement. C’est léger avec de l’humour et l’auteur arrive finalement à nous amuser, à nous donner envie de découvrir un peu plus. Cette bande dessinée est une réelle réussite et surtout une grosse surprise vraiment agréable. Je ne me ferais peut-être pas tous les Chi, mais franchement, c’est un manga surprenant.

• Ce premier tome nous permet de faire la connaissance de Chi, un chaton tout mignon, qui se révèle tout de suite très attachant. On apprend ainsi les circonstances de son arrivée dans sa nouvelle famille, un couple avec un enfant.

La présence d’un chat étant interdit dans leur immeuble, les...

La présence d’un chat étant interdit dans leur immeuble, les parents avaient au départ décidé de recueillir ce chaton esseulé afin de lui trouver une famille. Comme l’on sent doute très vite, la solution provisoire se transforme en solution permanente puisque Chi devient finalement le nouveau compagnon de la famille. C’est sans surprise, mais l’amoureuse des chats en moi a trouvé ce dénouement attendrissant d’autant que les chatons vivant dans la rue ne connaissent pas tous cette fin heureuse.

Tout dans ce manga est « kawaii », de l’histoire, aux personnages en passant par les illustrations et leur colorisation. C’est simple, on lit les chapitres les uns après les autres avec un sourire aux lèvres ! J’ai adoré suivre le parallèle entre l’enfant du couple et Chi dans des situations de la vie courante. On les voit apprendre côte à côte et évoluer ensemble. Quant aux heureux possesseurs de chats, je suis certaine qu’ils reconnaîtront quelques points communs entre leurs compagnons et notre adorable Chi dont l’origine du prénom prête à sourire.

Deux choses m’ont toutefois étonnée quand j’ai commencé ce manga. La première est le sens de lecture qui ne suit pas le sens traditionnel de lecture des mangas asiatiques. La seconde chose est le fait que le manga soit en couleurs ce que j’ai vraiment apprécié. Avouons que c’est tout de même bien plus agréable de suivre une histoire en couleurs qu’en noir et blanc ! Cette colorisation du manga le rend sûrement plus accessible à des personnes qui sont plutôt habitués aux BD et/ou aux comics et pour lesquelles, le noir et blanc pourrait être rédhibitoire.

Petit bonus, un marque-page est proposé sur le rabat de la couverture. Pour ma part, je n’ai pas l’intention de le couper, j’aurais bien trop l’impression d’abîmer le livre, mais l’idée est fort sympathique.

En conclusion, Chi, une vie de chat est un manga que j’ai adoré autant au niveau du fond que de la forme. L’histoire de ce chat est simplement adorable et c’est, avec un plaisir certain, que je lirai les autres tomes de la série, que ce soit sous cette version ou sous sa version en grand format. Même si les illustrations se révèlent enfantines, je ne peux que conseiller cette série à tous, des plus petits aux plus grands. Difficile de résister au charme de ce chaton ! Quant aux amoureux des chats, Chi, une vie de chat est un indispensable à posséder dans sa bibliothèque.

J'ai adoré suivre les premières aventures de Chi ... Adorable

• Je vais commencer cette chronique en ronchonnant un peu, histoire quand même de finir sur du positif parce que ce manga s'est révélé très sympathique même si pendant longtemps, je suis restée indifférente à ce titre.

Je me permets de jouer les rebelles et de mettre cette chronique dans les...

Je me permets de jouer les rebelles et de mettre cette chronique dans les "mangas inclassables" car Chi est paru en Seinen (manga pour adulte) au Japon et en Jeunesse en France. Je trouve les deux classifications rédhibitoires puisque pour moi, Chi est un merveilleux exemple de manga tout public !

Ensuite... le prix chez Glénat... Les mangas constituent déjà une passion onéreuse puisque la lecture d'un titre ne dépasse jamais une heure et pourtant je prends mon temps pour m'attarder sur certaines planches... Alors plus de 10€, je trouve cela excessif et cela n'encourage pas à populariser ce titre qui vaut pourtant le détour. Alors oui, c'est en couleurs pour une fois, le sens de lecture a été inversé pour s'adapter au public français et se rendre ainsi plus accessible aux plus jeunes, et un petit marque-page très sympa est offert avec, mais bon... Si je ne l'avais pas trouvé d'occasion, soyons honnête, je n'aurais sans doute jamais acheté...

Pour le manga en lui-même, Konami Kanata a un chat et ça se voit ! Je me suis intéressée à Chi parce que justement, j'ai adopté un chaton il y a moins d'un an alors cela titillait ma curiosité. Comment ne pas sourire devant les (més)aventures de Chi, toutes ces petites anecdotes adorables et tellement vraies pour lesquelles tous les maîtres (ou plutôt esclaves ?) de chat ne pourront que se souvenir avec un brin de nostalgie. De l'humour et de la tendresse à gogo entre Chi et sa famille d'accueil, un crayonné simple mais attractif, rendant bien les émotions du chaton, une oeuvre capable de séduire petits et grands et de relater avec justesse les réalités inhérentes à l'adoption d'un petit animal. Chi n'était pas "prévue" au programme et pourtant ses maîtres assument tant bien que mal. Ils improvisent, contournent les petits soucis car ils s'y sont très vite attachés. Les bêtises sont là... mais l'amour encore plus !

Pour une "pas fan du tout de BD et encore moins de mangas", j'ai été très surprise par ce petit concentré d'humour et de "mignonneté"... et je dévore maintenant tous les tomes au fur et à mesure de leur sortie!