Chez Pierre Loti

Couverture du livre « Chez Pierre Loti » de Alain Quella-Villeger aux éditions Auberon
  • Date de parution :
  • Editeur : Auberon
  • EAN : 9782844981240
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Né julien viaud le 14 janvier 1850 à rochefort (17), dans une famille de petite bourgeoisie protestante, vite imprégné par un désir d'ailleurs inextinguible, pierre loti - un pseudonyme d'origine tahitienne - opta en 1867 pour la carrière maritime.
Une histoire d'amour, vécue à constantinople,... Voir plus

Né julien viaud le 14 janvier 1850 à rochefort (17), dans une famille de petite bourgeoisie protestante, vite imprégné par un désir d'ailleurs inextinguible, pierre loti - un pseudonyme d'origine tahitienne - opta en 1867 pour la carrière maritime.
Une histoire d'amour, vécue à constantinople, lui inspire son premier roman, aziyadé (1879), et sa passion définitive pour la turquie et l'islam. la notoriété littéraire vient avec le succès de pêcheur d'islande (1886), madame chrysanthème (1887), les désenchantées (1906), et de ses nombreux récits de voyages. il est élu le plus jeune académicien français en 1891. passionné et inquiet, grand amoureux, artiste hypersensible, styliste impressionniste, écrivain engagé, pierre loti n'est pas mort à rochefort, mais dans sa maison basque d'hendaye, le 10 juin 1923.
Auteur de plus d'une cinquantaine d'ouvrages où flotte l'exotisme comme imaginaire de la différence, pierre loti retrouve aujourd'hui la faveur, méritée, du public. excellent dessinateur, photographe de talent, il fut également, entre 1877 et 1907, l'architecte avisé d'une maison infiniment originale : un véritable palais des voyages, devenu musée en 1969. le présent ouvrage, accompagné d'un dvd et grâce à une riche iconographie, rare ou inédite, entend proposer des clefs pour entrer chez pierre loti, ouvrir les portes qui donnent accès à un univers insoupçonné, et pénétrer jusqu'à l'âme de ce bourlingueur atypique et attachant.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com