Chez nous

Couverture du livre « Chez nous » de Marilynne Robinson aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • Nombre de pages : 445
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne

A trente-huit ans, Glory Boughton est de retour à Gilead, où se meurt son père, le révérend qui a exercé dans cette petite ville de l'Iowa un ministère respecté.

Bientôt son frère, Jack - le fils prodigue de la famille, disparu depuis plus de vingt ans -, réapparaît lui aussi, en quête d'un refuge et dans l'espoir confus de se mettre en règle avec un passé tourmenté et douloureux. Celui qui fut jadis l'enfant insupportable de la vaste fratrie des Boughton est devenu un adulte instable, alcoolique et incapable de se fixer ou de conserver un emploi. Sans cesse en porte-à-faux avec le monde et avec les siens - notamment avec son père, homme de traditions dont il est, contre toute attente, demeuré le fils préféré -, Jack, désormais détruit après avoir été un jeune homme brillant et séduisant tout autant que volage, va alors nouer avec sa soeur un lien d'une intensité incandescente et partager avec elle, dont la vie est également dans une impasse, le lourd secret de ses échecs.
Bouleversant et rédempteur, ce roman sur la famille, la fuite du temps et la succession des générations s'articule sur la triple question de l'amour, de la mort et de la foi. Peut-être plus accompli encore que Gilead, dont il constitue le prolongement, Chez nous, qui a obtenu le prestigieux UK Orange Prize 2009, est probablement le chef-d'oeuvre de Marilynne Robinson.

• Un livre assez dense, sur le contenu et sur le style. C'est le genre d'histoire où il ne se passe pas grand chose, cela dure des pages et des pages, les vies et les pensées des personnages sont sondées, décryptées, analysées, et finalement cela donne un roman très profond et très attachant. Une...

Un livre assez dense, sur le contenu et sur le style. C'est le genre d'histoire où il ne se passe pas grand chose, cela dure des pages et des pages, les vies et les pensées des personnages sont sondées, décryptées, analysées, et finalement cela donne un roman très profond et très attachant. Une femme de 38 ans revient dans la maison familiale s'occuper de son père, pasteur en fin de vie. Un de ses frères revient également à cette période, après 20 ans de silence, il est perdu, a eu une vie chaotique, a sombré dans l'alcool, mais est le préféré du père depuis toujours. Elle connait peu son frère. Au fil du temps va se tisser entre eux une affection, une confiance mutuelle. Ce livre aborde les sujets de la religieux, de l'éducation, des relations familiales. C'est très beau.