Chez nous ; territoires et identités dans les mondes contemporaines

Couverture du livre « Chez nous ; territoires et identités dans les mondes contemporaines » de Biase/Auge/Rossi aux éditions La Villette

Comment aujourd'hui se dessinent les rapports entre les identités et les territoires ?
Selon l'anthropologue Marc Augé :

Selon l'anthropologue Marc Augé :
" Nous sommes face à un défi qui peut être décrit en partant de la manière dans laquelle la première de ces deux notions est thématisée: ou bien l'identité est une substance intemporelle, ou bien elle est quelque chose que l'on invente sans cesse . Si l'on entend l'identité comme un quid qui est donné une fois pour toutes, alors il faut la défendre en la conceptualisant de manière régressive et en en situant le coeur dans le passé, en arrière, en produisant ainsi des visions de la culture et de l'appartenance repliés sur un territoire qui se veut forcément clôturé. Si, par contre, on considère l'identité, aussi bien individuelle que collective, comme une invention, alors il faut reconnaître qu'elle se crée dans l'histoire à travers des processus de symbolisation qui passent, entre autre, par le langage et par l'inscription dans l'espace et qui sont perpétuellement à ré-inventer. Mais les paramètres de cette ré-invention ont changé d'échelle et ils sont, pour cela, très difficiles à saisir et à maîtriser.
Dans le domaine de l'architecture contemporaine, par exemple, il semble y avoir une tentative de se situer par rapport à ce changement d'échelle et aux tensions auxquelles celui-ci peut donner lieu. D'un côté, beaucoup d'architectes travaillent en se souciant du contexte local et, de l'autre, un certain nombre d'entre eux inscrit ses oeuvres dans une perspective planétaire. Certains architectes contemporains sont célèbres dans le monde entier. Ce qui distingue leurs oeuvres de celles d'il y a encore quelques décennies c'est qu'elles sont faites plus pour exister au niveau planétaire que pour exprimer la quintessence d'un lieu : tandis que la Tour Eiffel symbolisait Paris, le musée Guggenheim ne symbolise pas Bilbao. "