Couverture du livre « Chez nous, il n'y a que des morts : les parachutistes de la France libre en Bretagne : été 1944 » de Kristian Hamon aux éditions Skol Vreizh

Le débarquement des troupes alliées en Normandie, le 6 juin 1944, est le moment décisif qu'attendait impatiemment la Résistance, en particulier les maquis de Bretagne qui vont alors multiplier les attaques contre l'occupant. Ils répondent ainsi aux instructions des Alliés qui veulent contrarier le déplacement de renforts allemands vers la Normandie. Sabotages, fusillades, attentats... Il s'agit de créer un climat d'insécurité et de laisser croire qu'un second débarquement sur la presqu'île bretonne est possible.
D'importants largages de munitions et des parachutages de militaires de la France libre, chargés de l'encadrement des maquis, sont alors effectués en Centre-Bretagne dans les secteurs de Duault, Côtes-du-Nord et de Saint-Marcel, Morbihan.
Ces hommes, d'origine diverse (sociale, politique et ethnique) sont des volontaires aguerris. Formés par les Britanniques, certains ont déjà été engagés sur différents théâtres d'opération.
Alors que les Alliés piétinent en Normandie, que la Libération semble proche, l'occupant, avec l'aide de collaborateurs zélés, se livre à des actes de barbarie innommables : arrestations, tortures, massacres...
Chez nous, il n'y a que des morts, c'est par ces mots que le colonel Bourgoin, chef du bataillon de parachutistes de la France libre, les fameux SAS, informe ses supérieurs du déroulement de sa mission dans le secteur de Saint-Marcel...
Si les SAS ont fait l'objet de nombreux ouvrages, Kristian Hamon, dans un livre remarquablement documenté, évoque une page tragique d'histoire de Bretagne. Il révèle qu'un quart du bataillon était composé de jeunes juifs séfarades. C'est l'aboutissement d'années de recherche dans les archives privées et publiques françaises et étrangères, de collectages de témoignages.
Kristian Hamon est un des grands historiens de la Seconde Guerre mondiale en Bretagne.
Un livre important qui fait un sort aux rumeurs, aux mensonges, à l'ignorance et aux silences.