Chez nous... en Algérie, la Méditerranée était au nord

Couverture du livre « Chez nous... en Algérie, la Méditerranée était au nord » de Jocelyne Mas aux éditions Jocelyne Mas

Un peuple qui se souvient est un peuple encore vivant.

Un peuple qui se souvient est un peuple encore vivant.
A chaque page, vous partirez à la découverte des paysages ensoleillés et magnifiques, des plages de sable du bord de mer, et des sables dorés du désert. Vous vous enivrez du parfum des glycines, du jasmin et des orangers en fleurs. Vous ressentirez un amour charnel pour cette terre tant aimée.
Vous passerez du dire aux larmes, car on ne quitte pas un pays, une maison, une terre, une vie dans perdre un peu de son âme.
Des grands-parents venus d'Italie, de Normandie. Un père parti s'engager à l'âge de dix-sept ans dans les Forces Françaises Libres. Sortant victorieux mais meurtri des terribles batailles de Bir-Hakeim et d'El Alamein. Il avait pour le général De Gaulle une profonde admiration, et sera d'autant plus déçu par l'abandon de son pays. Il se sentira trahi et sa douleur sera immense.
Vous découvrirez aussi le désespoir de nos parents et grands-parents, obligés de quitter leur terre, leur maison, construite tout au long d'une vie, à force de travail, de sueur et de courage.
Tout ce peuple n'a pas eu le choix entre « la valise ou le cercueil ». Tous ces déracinés se dispersent à travers le monde, emportant ce qu'ils ont de plus précieux : l'amour de leur pays.
Georges SAND disait : « Je ne suis ni homme, ni femme, je suis écrivain. » L'auteur est à la fois femmes, fille, mère, grand-mère. Vous rencontrerez ses émotions, ses joies, ses peines face aux aléas de la vie. La place prépondérante des enfants et des aïeux.
Ici se mêlent l'amour, la générosité, le courage, la ténacité et la colère aussi envers ceux qui font et défont l'Histoire, à leur guise, sans se soucier des douleurs, des injustices et des crimes.
Plusieurs prix ont récompensé ce livre, que l'auteur dédie à tout son peuple.